Quels sont les matériaux d’une porte d’entrée ?

La porte d’entrée figure parmi les éléments les plus importants de votre habitation. En effet, elle vous garantit une meilleure protection contre le froid, les intempéries et les cambrioleurs. De plus, elle permet de valoriser votre maison grâce à son aspect esthétique. Cependant, son choix est parfois très délicat. Il faut prendre en compte différents critères dont la zone géographique où se trouve votre propriété, mais aussi le matériau adapté aux conditions climatiques de votre région.

Les portes d’entrée en bois

Classiques et traditionnelles, les portes d’entrée en bois dont dotées d’un charme inégalé, permettant à la fois découpes et moulures. Les essences utilisées sont souvent le chêne, le pin, le movingui, le tauari et le moabi qui sont toutes très appréciées pour leur bonne résistance et leur côté esthétique. De plus, elles ont une densité très élevée. En bénéficiant d’un traitement IFH (insecticide, fongicide et hydrofuge), ces bois peuvent durer plus longtemps, même sans entretien particulier. Néanmoins, la plupart des portes d’entrée en bois sont proposées en vente en version pré-lasurée. En effet, une application régulière de lasure permet de préserver leur aspect esthétique. Cet entretien est également nécessaire en fonction de leur exposition aux agressions extérieures et aux intempéries.

L’autre atout principal de la porte extérieur en bois est également sa capacité d’isolation, tant au niveau thermique qu’au niveau acoustique. Sans oublier qu’elle résiste bien à l’effraction. Cependant, vous devez la coupler à une serrurerie appropriée afin qu’elle puisse offrir une protection optimale. Vous devez aussi noter que tous les modèles de portes en bois ne disposent pas du même niveau de résistance à l’effraction. De ce fait, pour les renforcer, vous pouvez opter pour une structure en métal ou une porte blindée avec panneaux d’habillage bois.

Les portes d’entrée en bois sont généralement moins chères que vous choisissiez un modèle standard ou sur mesure parmi un large choix proposé par bplast. Pour cette dernière, vous devez tout de même choisir une largeur suffisante permettant de faire passer des meubles volumineux et de faciliter le passage d’un fauteuil roulant par exemple, mais aussi un seuil de porte à ras du sol.

Les portes d’entrée en PVC

Contrairement aux idées reçues, les portes d’entrée en PVC sont considérablement résistantes et ne ternissent pas sous l’effet du soleil. De plus, elles bénéficient d’une excellente durée de vie. En effet, elles sont fabriquées dans du PVC de premier choix, qui est reconnu pour sa résistance aux fortes températures, aux intempéries et aux chocs. Bien que le choix en termes de couleur pour les portes d’entrée en PVC soit plus limité, leur choix reste très correct. D’autant plus qu’il est désormais possible de trouver le PVC imitation bois sur le marché. L’entretien est facilité, car il vous suffit de nettoyer votre porte d’entrée à l’aide d’une éponge douce.

Sa capacité d’isolation, notamment au niveau thermique, est très satisfaisante. Cependant, cela dépend du type et de l’épaisseur de l’isolant placé en tranche dans sa structure. Côté sécurité, la porte en pvc nécessite d’être renforcée avec une armature métal pour une sécurité optimale. Vous pouvez utiliser différents types de serrures selon vos préférences et le niveau de sécurité que vous souhaitez. Son prix est également plus aisé. Et si vous souhaitez installer une porte d’entrée en pvc assez originale ou que vous comptiez l’harmoniser avec votre portail, vous pouvez en commander une sur mesure selon la dimension souhaitée et en fonction de vos envies esthétiques.

Les portes d’entrée en alu

À la fois design et tendance, les portes d’entrée en aluminium sont très appréciées des propriétaires. Avec des découpes et des motifs originaux, elles ont un aspect plus moderne et contemporain. Pour satisfaire toutes les envies, elles sont proposées dans une gamme de couleurs différentes. Pour conférer un total look à votre habitation, n’hésitez pas à l’assortir à votre portail.

Auparavant, l’aluminium était peu utilisé pour la fabrication de portes d’entrée du fait qu’il est peu isolant. Mais aujourd’hui, il est possible de trouver de l’aluminium à rupture de pont thermique. Celui-ci dispose d’une bonne capacité isolante. La porte en aluminium craint peu les rayures. De plus, elle ne nécessite aucun entretien, alors que sa durée de vie est plus longue. Bien qu’elle dispose d’une forte résistance à l’effraction, elle peut quand même être renforcée avec de la serrure électronique par exemple pour plus de sécurité. Le prix d’une porte d’entrée en alu varie selon la spécificité de la porte, mais aussi en fonction de la gamme choisie.

Les portes d’entrée en verre ou portes vitrées

Moins recherchée de par sa résistance douteuse à l’effraction, pourtant très élégante, la porte d’entrée en verre permet d’apporter beaucoup de cachet à votre demeure. De plus, elle offre une excellente isolation thermique, surtout si vous optez pour les doubles vitrages, car ils permettent d’atteindre de bons niveaux d’isolation.

Côté sécurité, grâce au verre anti-effraction qui est utilisé pour sa fabrication, cette porte garantit une meilleure protection, contrairement à ce que certains propriétaires pensent. Elle est donc tout aussi résistante aux effractions que ses consœurs. En plus d’offrir un bon cachet à votre maison, le verre permet aussi de gagner en luminosité. Et pour garantir une certaine intimité, vous pouvez opter pour le verre dépoli ou sérigraphié. Ce type de verre permet de créer de beaux effets et d’apporter un peu de contraste, ce qui confère plus d’élégance à votre porte d’entrée. En ce qui concerne l’entretien, vous devez nettoyer votre porte vitrée avec soin, autant que les autres surfaces vitrées présentes dans votre maison. Des produits spécifiques sont utilisés pour faire disparaître les traces de doigts et les diverses taches qui y sont visibles.

Le prix d’une porte d’entrée en verre varie en fonction de nombreux critères, dont le type de vitrage utilisé. Que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, notamment le remplacement de votre vieille porte d’entrée, sachez qu’il est conseillé de passer par une entreprise spécialisée pour la fourniture et la pose de la porte, et cela, quel que soit le matériau que vous choisissez. Outre la qualité des matériaux, vous êtes ainsi assuré du bon niveau d’isolation et de sécurité ainsi que de la qualité de pose.