Menuiseries en aluminium : 5 avantages non négligeables

Menuiseries en aluminium

Publié le : 17 février 20235 mins de lecture

L’aluminium a toujours été utilisé dans des constructions industrielles, et depuis peu, ce matériau est plébiscité pour des logements unifamiliaux. Les menuiseries en aluminium apportent une touche architecturale esthétique aux bâtiments de style moderne et minimaliste. Leurs propriétés font d’elles, d’excellentes alternatives aux menuiseries en PVC et en bois.

Les menuiseries en aluminium sont hautement sollicitées de nos jours à cause de leurs caractéristiques. En effet, leurs propriétés offrent de nombreux avantages d’utilisation dont voici une liste non exhaustive :

Légères, rigides et durables

Les menuiseries en aluminium sont peu denses. Par contre, elles sont robustes et peuvent remplacer l’acier dans les bâtiments. Ces caractéristiques permettent d’obtenir des bâtisses légères, mais solides et durables comme celles en acier. Vous pouvez d’ailleurs faire commandez vos fenêtre de qualité supérieure sur ce site.

Isolation et performances énergétiques optimales

La finesse des montants de la fenêtre alu renforce l’apport du soleil dans une maison et limite ses besoins en chauffage. De même, les profilés de ces menuiseries sont capables d’éliminer les ponts thermiques et acoustiques des zones qu’elles recouvrent. En plus, elles disposent d’un coefficient de transmission de lumière (Tlw) élevé. Tous ces critères contribuent à réduire la facture énergétique des logements à faible consommation d’Énergie.

L’étanchéité au rendez-vous

L’aluminium est doté d’une grande plasticité qui facilite son maniement. Ce qui permet de concevoir des menuiseries réutilisables surtout dans le cadre des rénovations. Ce matériau vous permet d’obtenir des menuiseries remarquables et avant-gardistes (fenêtres aluminium cintrée, etc.) pour votre habitation.

Résistante à la corrosion

En BTP, l’aluminium est apprécié pour sa forte résistance à l’air, à l’eau et au vent. Ces menuiseries ne jaunissent et ne rouillent pas. Elles peuvent être peintes à toutes les teintes pour s’adapter aux couleurs des murs. Les peintures protègent bien leurs surfaces.

Design moderne et élégant

Les menuiseries en aluminium ont la particularité d’offrir aux bâtisses un design particulier. Ce matériau apporte une touche de sobriété à toute sorte de maisons. Une porte d’entrée et une fenêtre aluminium faite avec soin garantissent incontestablement fière allure à un logement.

Comment bien choisir sa menuiserie aluminium ?

Pour bien choisir sa menuiserie aluminium, il est nécessaire d’élaborer ses besoins. En cas de rénovation, il faut diagnostiquer l’état des menuiseries actuelles pour connaître celles qui sont à changer. Ainsi, les critères suivants doivent être pris en compte :

  • le type d’ouverture et de fermeture,
  • les couleurs,
  • le design,
  • la performance énergétique,
  • la sécurité et le confort.

Ne vous souciez pas de ce qui concerne l’entretien de votre clôture, porte d’entrée, porte-fenêtre ou fenêtre alu. La conservation de l’aspect d’origine de vos menuiseries en aluminium nécessite peu d’entretien. Il suffit de nettoyer l’objet fait à base de cette menuiserie avec de l’eau et du savon doux au moins une fois par an.

Au cas où la surface à nettoyer serait fortement encrassée, utilisez un décrassant-lustrant. Il faudra l’appliquer avec des tampons synthétiques. Ensuite, rincez-le soigneusement avec de l’eau claire. Enfin, passez un coup de chiffon dessus.

Vous l’aurez compris, les menuiseries en aluminium ont le vent en poupe. Elles offrent des avantages esthétiques et pratiques pour votre maison et sont faciles à entretenir. Il faut néanmoins bien choisir celles qui convient à vos besoins.


Fenêtres sur mesure : contacter un fabricant spécialisé en ligne
Comment trouver les fenêtres qui s’accordent avec votre maison ?

Plan du site