Modes d’ouverture en aluminium

Les nouvelles fenêtres en aluminium se déclinent en différentes formes et nous offrent de nombreux choix en termes d’ouverture et de manipulation. Les professionnels de la construction y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour obtenir un travail harmonieux et adaptés à tous les modes constructifs. Outre l’isolation et l’étanchéité des fenêtres, les consommateurs sont censés opter pour un mode d’ouverture bien déterminé, convenant à leurs besoins de confort et assurant une bonne ventilation au sein de leurs demeures.

Étudier l’emplacement de son habitation

Pour choisir le système d’ouverture de ses fenêtres, on commence d’abord par déterminer la configuration de son habitation (villa ou appartement…) la fréquence d’utilisation ainsi que l’orientation de la pièce afin de gagner un maximum d’espace habitable et parvenir à se servir de ses ouvertures avec facilité et en toute sécurité.

Les Fenêtre fixes

C’est le cas des fenêtres inaccessibles que l’on ne peut pas ouvrir, que l’on trouve généralement Intéressant pour les fenêtres en hauteur et qui sont dédiées simplement pour convier la lumière. Elles sont moins chères que les autres fenêtres.

Fenêtres à la française

Il s’agit bien de l’un des modèles les plus recherchés dans le marché. C’est une fenêtre à frappe classique qui se compose d’un ou de deux vantaux alliant luminosité, isolation et sécurité.

Fenêtres oscillo-battantes

C’est le genre de fenêtres favorable pour aérer les pièces humides comme les cuisines et les salles de bain. Il offre aussi bien les points forts des fenêtres à battant que les fenêtres à soufflet.

L’ouvrant caché

C’est une technique adaptée aux ouvrants à la française et aux oscillo-battants. Elle cache le cadre de l’ouvrant et nous apporte 20% de lumière en plus, favorable surtout en hiver.

Fenêtres à soufflet

Elles garantissent une aération optimale pour les pièces froides. Cependant, elles disposent d’un angle d’ouverture limité.

Fenêtres basculantes

Moins encombrantes, les fenêtres basculantes pivotent vers l’extérieur et sont dédiées pour les fenêtres de toit.

Fenêtres à l’anglaise

Elles sont totalement différentes des ouvertures à la française puisqu’elles s’ouvrent vers l’extérieur sans aucun souci d’encombrement. Néanmoins, on doit être attentif par rapport au « tour de rein » pour ouvrir ou refermer la fenêtre.

La fenêtre à l’italienne

Elles pivotent sur un axe horizontal tout comme les fenêtres basculantes et s’ouvre par rotation verticale vers l’extérieur à partir de la traverse de haut. Leur principal atout c’est qu’elles sont idéales pour l’aération des pièces.

Fenêtres coulissantes

La fenêtre coulissante est conçue pour créer de grandes surfaces vitrées. Son système d’ouverture ne contribue à aucun encombrement intérieur et sa fermeture multi-points crémone ou serrure est sécuritaire. Elle se décline en bi-rails ou tri-rails en 2 vantaux, 3 vantaux, 4 vantaux…

———————-

Pour aller plus loin que le contenu de cet article suivez les liens :

http://artetfenetres.com

http://menuipro.fr

Articles similaires